Le festival

Une manifestation drôlement accessible consacrée à William Shakespeare


C’EST QUOI ?

Un événement pour faire découvrir ou redécouvrir l’oeuvre diverse, étincelante et toujours bien vivante de William Shakespeare.

Une manifestation ludique, inclusive et accessible à tous les publics : spécialistes comme nouveaux venus, jeunes ou moins jeunes, personnes en situation de handicap… Shakespeare d’Avril ! propose une variété d’événements destinés à faire découvrir et savourer par le plus grand nombre l’humour, la poésie, la sagesse, la beauté et la force joyeuse des textes de cet immense écrivain.

Des événements qui s’inscrivent dans la tradition culturelle et solidaire de la Ville de Vincennes : spectacles, projections, concerts, rencontres, ateliers, interventions scolaires etc.

Un festival qui attire du monde ! En avril 2019, on a pu y voir Irina Brook, Marie-Claude Pietragalla, et près de 2500 festivaliers qui ont assisté aux huit événements.

« Comme il vous plaira »
Une « relaxed performance » au Théâtre du Globe à Londres

En 2021, Shakespeare d’Avril ! met en avant le grand roi anglais Henry V à la veille du 600ème anniversaire de sa mort au Château de Vincennes. Plusieurs événements lui seront consacrés : rencontres, expositions, concerts, et la Chapelle Royale du Château accueillera les projections du film de Kenneth Branagh.




Shakespeare d’Avril ! s’adresse à tous les publics : parents avec très jeunes enfants, comédien·es et gens de théâtre, personnes en situation de handicap, universitaires, publics empêchés, adolescent·es, journalistes, enfants des écoles, curieux·ses…  Peut-être y accueillerons nous aussi des « universitaires-curieux-parents-de-jeunes-enfants-et-d’adolescents-en-situation-de-handicap » …   !

Cliquez ici pour trouver une vidéo à propos du festival. Une version sous-titrée sera disponible très bientôt !

POURQUOI ?

« Shakespeare n’est pas d’une époque, il traverse les âges. »

Ben Jonson, dramaturge et ami de Shakespeare


William Shakespeare
Portrait « Chandos » attribué à John Taylor (1610)

Shakespeare (1564-1616) est aujourd’hui l’auteur dramatique … le plus joué au monde !  Ses pièces ont été traduites plus de 4 500 fois et en France, il est l’auteur le plus joué après Molière, Racine et Marivaux.  Les thèmes Shakespeariens (jeux de pouvoir, relations filiales, amours impossibles…) n’ont jamais perdu leur actualité, et leur traitement par Shakespeare reste plus moderne que jamais.

UN FESTIVAL POUR TOU•TES

On est tou·tes bien différent·es mais on peut tou·tes être bien ensemble !

compilation accessibilité

Shakespeare d’Avril ! se donne pour objectif de proposer à chacun·e au moins une proposition culturelle quelle que soit sa situation. Comédien·nes et gens de théâtre, personnes en situation de handicap, enfants des écoles, adolescent·es, journalistes, publics empêchés, universitaires, familles, curieux·ses, tout sera fait pour que chacun·e, quelle que soit sa situation, se sente respecté·e et bienvenu·e. Tous les lieux publics de la Ville de Vincennes, premier partenaire de l’événement, sont en outre accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Représentation Relax du spectacle DREAM !

Mise en scène : Irina Brook
Shakespeare d’Avril ! (2019)

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est screen-shot-2020-06-05-at-3.32.40-pm-5.png

Les représentations Relax proposent à tou·tes un environnement bienveillant et détendu où chacun·e peut profiter du spectacle et vivre ses émotions sans crainte et à sa manière. Les codes sont assouplis : différences accueillies sans jugement, public et artistes informé·es, possibilité de se déplacer, de poser des questions à l’oreille de son/sa voisin·e, personnel d’accueil nombreux et formé présent dans la salle pendant tout le spectacle, etc. Ces représentations offrent notamment un cadre accueillant et rassurant aux personnes avec autisme, polyhandicap, handicap mental ou psychique, aux personnes âgées désorientées et à leurs proches, ainsi qu’aux parents accompagnés de jeunes enfants.


Le festival Shakespeare d’Avril ! est présenté par :

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est cropped-capture-d_ecc81cran-2017-07-01-acc80-00-41-40.png

Avec le soutien de la Ville de Vincennes et en partenariat avec Ciné-ma différence / Relax

%d blogueurs aiment cette page :